L'ANALYSE DE LA VALEUR

COMMENT AMELIORER LES PERFORMANCES PAR L'ANALYSE DE LA VALEUR ?






L'ANALYSE DE LA VALEUR ET L'ANALYSE FONCTIONNELLE  


L'analyse fonctionnelle à pour objectif de définir un produit de manière optimale en se basant sur les besoins précis du client, c'est l'une des phases les plus importants dans la démanche analyse de la valeur. 


Cette l'analyse est une méthode compétitive et créative visant à la satisfaction du besoin de l'utilisateur.


Le principe de l'analyse fonctionnelle est de rechercher les composantes du besoin en termes de fonction, de préconiser les caractéristiques quantifiables selon le demandeur (durabilité, maintenance, consommation, but, confort) d'hiérarchiser les fonctions et de les valoriser. 


Le CDCF, est le cahier des charges fonctionnel la meilleure méthode pour présenter l'analyse fonctionnelle, qui est rappelons le une étape importante de la valeur.



REDACTION CDCF - ETAPE 1 - ANALYSE DU BESOIN - 



REDACTION CDCF - ETAPE 2 - ETUDE DE FAISABILITE


Validation du besoin :

Le contrôle de validité est un questionnaire à valider l'existence des fonctions définies par rapport aux besoins exprimés. Les besoins peuvent être objectifs caractérisés pas les motivations quantifiables , "performances - durabilité - maintenabilité - taux de défaillance - disponibilité - temps moyen de bon fonctionnement". Les besoins subjectifs concernent le "confort, l'esthétique, design, forme".





Définition du cycle d'utilisation : 

Prendre en considération le cycle de vie d'un produit (transport, recyclage, maintenance...).


Recensement des fonctions :

Il s'agit d'étudier l'environnement de l'objet et de rechercher toutes les fonctions en relation avec l'objet.


Ordonnancement des fonctions : 

La méthode FAST, function analysis system Technic, illustre les différentes relations existantes entre les fonctions sur un diagramme.

 

Caractéristiques des fonctions : 

Définir l'ensemble des critères quantitatifs et qualitatifs de chaque fonction, aussi que leurs niveaux en évitant la sur qualité et la sous qualité.


Hiérarchisation des fonctions : 

Donner note pour chaque fonction à l'aide du tableau à 2 entrées, méthode à tri croisé.


Valorisation des fonctions : 

Histogramme de souhaits exprimés par l'utilisateur.


La rédaction du CDCF.


METHODE DU TRI CROISE


Comment pratiquer une Analyse Fonctionnelle ?


Il s'agit de définir le système de manière globale en exprimant la finalité ; pourquoi ? quoi? 

**Définir le profil de vie du système (stock, régime transitoire, régime permanent, destruction,...). l'analyse s'effectue de manière interne (à qui cela concerne?) et externe (comment cela fonctionne il?)








AF ET DEVELOPPEMENT D'UN PRODUIT






AF EXTERNE - DIAGRAMME DE L'ENVIRONNEMENT DE L'OBJET





AF INTERNE  - METHODE DESCNEDENTE








AF INTERNE - FORMALISER L'ETUDE



Analyse fonctionnelle sous forme d'arborescence 


Domaine d'application de AF : 

  • Production ou objet 
  • Processus
  • Système
  • Service
  • Présentation intellectuelle

L'AF est réalisée par un groupe pluridisciplinaire de 8 à 10 personnes dont un animateur. 

Les services concernés par l'AF : 

  • Etudes R&D au niveau de la conception
  • Achats pour préciser la matière optimale pour le besoin 
  • MKG, précise la courbe de cycle de vie du produit
  • Production, objet du produit ou processus de production Méthodes
  • Qualité
  • Maintenance et SAV
  • Informatique

L'environnement se décompose en plusieurs familles  : 

Utilisateurs, élément physique, élément immatériel, ambiance.

L'analyse externe 



AF externe 


L'analyse interne



AF INTENRE






Rédaction du CDCF




LES ETAPES DU CDCF





L'animateur doit présenter le CDCF de façon à expliquer les fonctions et non pas la solution : 

  • A quel service attend l'utilisateur?
  • Quelles sont les variation ou optimisation à prévoir? 
  • Quelles sont les contrats dus à l'environnement des l'utilisateur?

Exemple : 

Amélioration de panneaux de signalisation - visible solide - volumineux.
Par choc - encaisse les chocs - volumineux - voyant.

Classification des flexibilités : 


  • Nulle - niveau impératif
  • Faible - niveau peu négocié
  • Bonne  - niveau négocié 
  • Forte - très négocié


Hiérarchisation des fonctions K: 

Utile - nécessaire - important - très important - vitale.



TABELAU DES CARACTIRISTIQUES 












EXEMPLE DE DIAGRAMME FAST


Analyse de la valeur : 

Valeur  - Coût  - Fonction 

Valeur : 

C'est le jugement porté sur le produit sur la base des attentes et des motivations de l'utilisateur.
  • valeur d'usage 
  • Valeur d'estime 
  • Valeur d'échange
  • Valeur de rareté 

Coût  : 

La réduction des coûts de développement de production, pour détecter la raison du coût de revient élevé :
  • Coût de conception non maîtrisé
  • Temps de production trop élevé
  • Mauvaise condition d'achat 
  • Une organisation défectueuse
  • Non - qualité 

Comment réduire les coûts de revient ? 

  • Acheter moins cher 
  • Amélioration des méthodes de gestion
  • Simplifier les gammes,
  • Maîtrise du temps, 
  • Standardisation, 
  • Suivi du taux de rendement,
  • Synthétiser, 
  • Lancement par série économique, 
  • diminution de temps de changement de série, 
  • Amélioration de l'ordonnancement, 
  • Mise en place de la total productive maintenance, 
  • Application de la méthode 6 SIGNMA 



PRINCIPE DESING TO COST 


Chaque phase du cycle de vie du produit doit être considérée :

Analyse du besoin - étude de la faisabilité - conception - définition - industrialisation - homologation - production - commercialisation - utilisation - élimination.


 Le besoin est de 3 sortes ;  existentiel - sensoriel - social.



Les utilisateurs sont : usagers -prescripteurs - organismes - personnes - influenceur

Le produit répond aux besoins 

Prix inclut la marge 

Quelles sont les phases de l'AF ?



LES PHASES DE L'AF


 

PAHSE 1 - Orientation de l'action  : 

  • 3 personnes sont impliquées , le demandeur, le décideur , l'interlocuteur, l'animateur.
  • Définition de  l'objet de l'étude , 
  • La cause de son déclanchement, 
  • Les objectifs à atteindre
  • Enjeux économiques
  • préciser les limites de l'étude (durée, coût, degré d'urgence)
  • Constituer un groupe de travail 
  • Décider le budget pour l'action envisagée
  • étudier les contrats
  • Définition du planning prévisionnel (pert - gantt)
  • Causes d'insatisfaction (listes) 
  • Satisfaction (souhaitées)

PHASE  2 - Recherche de l'information : 

Collecter l'information sur : 
  • l'existant , plans, nomenclature, études réalisées, gammes de fabrication, noms, quantités fabriquées.
  • Le coût de revient détaillé, la méthode de comptabilité analytique, taux , horaires.
  • Le fonctionnement de service 
  • Le développement, la veille technologique, les banques de données, les études de la concurrence.

PHASE 3 - AF des coûts : 

  • Etude des contions - principales - secondaires - de service - des contrats.
  • Historique des coûts par fonction 
  • Mise en évidence des coûts élevés
  • Etudes des coûts inutiles et excessifs 
  • Etude du cycle de vie 
  • Validation des besoins et objectifs




SCHEME D'EVOLUTION DES COUTS



PHASE 4 - Recherche d'idées : 

Emettre un max d'idées fonction par fonction, les critiques et les censures sont interdits.

PHASE 5 - Etude et évaluation des solutions 


Choix et évaluation : 
  • Choisir les solutions après approfondissement 
  • information sur les matières et la technologie
  • Par les recherches 
  • Brevet 
  • Maintenance SAV 
  • Evoluer et comparer les solutions 
  • Réalisation des plan par le bureau d'études
  • Consultation extérieures par le service achat 
  • Estimation des coûts de revient par le service de méthodes 
SOLUTION  = PERFORMANCES  / COÛT 



PHASE 6 - Bilan prévisionnel : 

  • Dossier de phase 1 
  • CDCF et grille d'évaluation 
  • Argumentation des choix retenus
  • Coûts de revient actuels et futurs 
  • Durée de l'amortissement des dépenses
  • Gains possible
  • Répercussion technique et commerciale
  • Condition à respecter pour réaliser l'opération (délai)
  • Conséquences sur les stocks et en cours
  • Sélections par le décideurs

PAHSE 7 - Réalisation; suivi et bilan : 

  • Confiée à l'animateur ; 
  • L'arborescence du produit 
  • Diagramme PERT 
  • Diagramme de GANTT






PLANIFICATION DE PROJET D'ANALYSE DE VALEUR - EXEMPLE








PHASES DE L'ANALYSE DE VALEUR 






PHASES DE L'ANALYSE DE VALEUR




Les différents acteurs concernés par la démarche d'analyse de la valeur : 

L' AF implique le fonctionnement d'un groupe pluridisciplinaire
Décideurs : choisir l'animateur qui anime la 1 phase, prend connaissance des solutions retenus par le groupe de travail.
Animateur : une personne qui a les compétences requises pour assurer l'organisation, le déroulement et l'animation d'une action d'analyse de la valeur
Groupe de travail : constitut 7 à 8 personne, constitué lors d ela 1 phase et assure la mission de la 2 jusqu'à la 6éme phase, elle est dissoute alors à la fin de l'étude.




GROUPE DISCIPLINAIRE



Service opérationnel : personnes présentes dans les service opérationnel procèdent une expérience et une connaissance du processus.

ANALYSE DE LA VALEUR D'UNE BOUTEILLE DE DIGESTIF


1 - OBJET DE L'ETUDE 
Objet : sous-traitance
Objectif : maitrise de l'activité de sous-traitance
Enoncé du besoin 



ENONCE DU BESOIN



Démarche : étude environnementale, choix des éléments, énoncé du besoin, milieu environnemental (fonction, critères, niveau, F, K)
  • Qui s'en sert ? consommateur 
  • A quoi cela sert il ? à contenir du liquide 
  • Définition du groupe de travail 
  • Demandeur - service production 
  • Décideur - direction du développement 
  • Participant - service commercial pour établir un plan de charge - service qualité pour la qualité du produit- responsable sous-traitants pour le prix  - les approvisionnements - production - magasin  - expédition 
Causes d'insatisfaction: pollution de l'air, poussières, insectes

  • Causes de défaillance dus au sous-traitant
  • Comment faire le choix ou la sélection d'un sous-traitant?
  • Comment qualifier un sous-traitant?
  • Comment doit s'effectuer le transport du produit?
  • Fourniture, qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi? - bouteilles, étiquette, bouchons, capsules, caisse, palette.

Cause de défaillance dues à l'entreprise : 
  • Manque de disponibilité
  • Manque de compétence 
  • Par le responsable désigné
  • Manque d'information 
  • Délai de mise en œuvre  trop court 
  • Sous traitant trop faible 
Satisfaction : amélioration de la qualité du produit
 
Contraintes  : 
  • Respecter les règles inhérentes au produit
  • Respecter un délai de réalisation
Formulation : 
  • Plan de spécification techniques , cotation 
  • Plan de contrôle de réception (dimension visuel, propreté, emballage, conditionnement)
  • Plan de contrôle de fabrication
  • Cahier des charges des fournitures du produit

Recherche de l'information renseigner toutes les informations 

Analyse fonctionnelle : études des fonctions
 
Fonction principale FP1 - contenir un liquide pour permettre le transport et le stockage 

Critère d'usage : performance, contient du liquide , garanti la qualité du liquide, étanchéité .

Transport et stockage 

Critère d'estime néant 

Critère d'échange néant Fonction secondaire :  manipulable, esthétique, visualisation du liquide, identification durable, étanchéité, ne pas dégrader la qualité, réutilisable, maintenance de la capsules, inviolabilité, assurer la traçabilité, contrôle de contrefaçon, hiérarchiser les fonctions (nbre de fonction secondaire de 1 à 12 ), chaque nombre du groupe évalue la fonction en attribuant une note. 


ETUDE ENVIRONNEMENTALE DE L'EXEMPLE

 



CLASSEMENT DES FONCTIONS 






DIAGRAMME DE PARETO




CARACTERISTIQUES DU PRODUIT



Choix de solution :  le coût relatif à la mise e place de contrôle qualité pour éviter les produits de non qualité, aux méthodes de management par système laser, élaboration d'une étiquette conforme, matière garantissant l'étanchéité
Action 'amélioration : renforcer le contrôle de qualité
Identifier le produit par laser 
Revoir la matière de Bouchon de manière à améliorer l'étanchéité 

Elaboration finale du CDCF, dossier à réaliser 


Planification du projet 

Planification du travail en diagramme de pert

Suivi en diagramme de gantt

Repérage des tâches critiques

Bilan final.













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