GESTION DES TÂCHES AVEC LA METHODE RACI
RESPONSIBLE, ACCOUNTABLE, CONSULTED, INFORMED
Un des moyens d'analyse des rôles et des responsabilités. Elle identifie clairement les activités et ses acteurs et permet d'élaborer des changements au niveau des zones de responsabilité voir schéma.
C'est un exercice pratique et très rapide par rapport aux autres outils de développement (s'applique sur un terrain existant et pour la gestion des projets).
Permet de connaître le processus de communication (formelle, informelle), la structure organisationnelle (formes et images), le mode de décision (voir patates de Mintzberg par exemple), le degré de soutien envers les pairs et les subordonnés (coacher, conseiller, soutenir), la maturité de l'équipe (trop de "R", trop de "A"). Permet également de voir si les acteurs se chevauchent sur plusieurs tâches (ex : avoir trois acteurs/tâche de façon répétitive, voir si il y a une absence du "R" ou du "C").
La matrice se lit de façon verticale (acteurs/tâches), et horizontale(tâches/acteurs) pour mesurer la complexité des opérations ou l'importance des acteurs au sein de l'équipe.
L'idéal est de l'aligner une tâche "R.A.C.I
Souvent la méthode MATRIX est considérée comme une extension d'exploitation à la méthode RACI. Certains rajoutent d'autres acteurs dans le processus comme RASCI (s : support), RACIVS (VS : verify - sign-off). Cette idée change complétement le raisonnement et l'exploitation de la matrice initiale.
Calculer le RATIO (rapport des RACI sur le nombre de personnel). "A" doit être attribué à une seule personne/activité. Un "R" par activité ; ces deux sont considérés comme top-management.

0 Commentaires